Le nombre de personnes souffrant d’un taux de sucre dans le sang (ce qui fait parti des Symptômes du diabète) élevé est en constante augmentation. La seule façon d’arrêter cela est de nous éduquer et de surveiller les signes que notre corps nous donne. Cela nous aidera à rester en aussi bonne santé que possible. Maintenant, découvrons quels sont les signes les plus importants qui indiquent que votre taux de sucre dans le sang est trop élevé, ainsi que les symptômes à surveiller si vous pensez avoir du diabète.
16. Miction excessive, y compris la nuit :
Il est vrai que si vous buvez de grandes quantités d’eau avant de vous coucher, il y a de fortes chances que vous vous réveilliez au milieu de la nuit pour uriner, mais si votre taux de sucre dans le sang est trop élevé, vous pourriez contracter une infection des voies urinaires, ce qui pourrait entraîner une miction excessive.
15. Vision floue :
Ne vous précipitez pas chez l’opticien pour une nouvelle paire de lunettes si votre vision devient floue temporairement. Dans la plupart des cas, c’est le taux de sucre élevé dans le sang qui fait gonfler la lentille des yeux.
14. Difficulté à se concentrer :
Lorsque le corps manque d’insuline, il ne peut pas éliminer efficacement le glucose du sang pour le distribuer aux cellules. Cela entraîne une sensation de fatigue et d’incapacité à se concentrer correctement.
13. Bouche sèche :
L’hyperglycémie provoque une augmentation du glucose dans le sang et la salive, ce qui assèche la bouche.
12. Impuissance :
Ce problème, qui touche uniquement les hommes, découle de complications à long terme d’un contrôle glycémique défaillant. L’hyperglycémie endommage les nerfs et les vaisseaux sanguins.
11. Infections récurrentes :
Soyez attentifs aux infections récurrentes, en particulier aux infections fongiques, car elles peuvent être un signe d’hyperglycémie. Surveillez également les maladies du pancréas et les augmentations sévères de la glycémie.
10. Cicatrisation lente des plaies :
Si les petites coupures et ecchymoses mettent plus de temps que d’habitude à guérir, cela peut être dû à l’hyperglycémie. Celle-ci affecte les nerfs et altère la circulation sanguine, ce qui entrave l’arrivée du sang nécessaire à la réparation cutanée.
9. Problèmes digestifs :
L’hyperglycémie peut ralentir l’évacuation des aliments de votre estomac, ce qui entraîne des ballonnements, une sensation de distension, des douleurs abdominales, des nausées ou des vomissements.
8. Fatigue :
Un taux de thyroïde bas, fréquent chez les personnes hyperglycémiques, peut entraîner une fatigue, une somnolence et une dépression. Lutter contre les infections requiert de l’énergie, ce qui peut également contribuer à une fatigue constante en cas d’hyperglycémie.
7. Avoir Soif de manière excessive :
En cas d’hyperglycémie, les reins doivent travailler d’arrache-pied pour filtrer et absorber l’excès de sucre. Cela nécessite une circulation accrue des fluides dans le corps pour éliminer le sucre par l’urine.
6. Peau sèche et qui démange :
Une mauvaise circulation sanguine due à l’hyperglycémie peut provoquer des démangeaisons cutanées, généralement au niveau des jambes inférieures.
5. Famine constante :
Un grand appétit est normal pour certaines personnes. Cependant, si vous n’avez généralement pas un gros appétit et que vous ressentez une faim constante, cela peut être dû à un manque d’une hormone appelée incrétine. Celle-ci ralentit le passage du sucre du foie dans le sang après un repas. Son absence entraîne une évacuation gastrique plus rapide et une sensation de faim persistante peu de temps après le repas, ce qui favorise l’hyperglycémie.
4. Surpoids ou obésité abdominale :
Avoir un surplus de poids, surtout autour du ventre, peut souvent être un signe que votre taux de sucre dans le sang est trop élevé. Si votre corps ne parvient pas à utiliser correctement le glucose que vous mangez pour donner de l’énergie aux cellules, vous pourriez vous sentir constamment affamé.
3. Problèmes nerveux :
L’hyperglycémie peut endommager les vaisseaux sanguins qui transportent l’oxygène et les nutriments aux nerfs, ce qui entraîne des problèmes neurologiques comme des engourdissements ou des douleurs dans les extrémités.
2. Changements cutanés :
Une hyperglycémie peut se manifester par une décoloration de la peau et certaines excroissances cutanées. Vous pouvez également remarquer des zones de peau foncée et épaissie sur le dos de votre cou et de vos mains.
1. Picotements et engourdissements :
Ces sensations dans certaines parties du corps peuvent être un signe d’hyperglycémie et de neuropathie, un type de dommage nerveux causé par un taux de sucre élevé dans le sang.
Un petit rappel, En 2021, en France, 4.2 millions de personnes étaient identifiées diabétiques par l’assurance maladie, autrement dit cela ne concerne pas que les autres. Par conséquent, il est important de reconnaître les symptômes précoces du diabète afin d’être pris en charge, par votre médecin, le plus rapidement possible. De ce fait, voici quelques symptômes du diabète à surveiller :
8. Fatigue et faim :
La nourriture que vous mangez est transformée en glucose, utilisé par vos cellules comme source d’énergie. Si votre corps ne produit pas suffisamment d’insuline ou si vos cellules deviennent résistantes à l’insuline, le glucose ne peut pas pénétrer efficacement dans les cellules, ce qui entraîne une fatigue et une sensation de faim persistante.
7. Miction fréquente : Cela peut un des symptômes du diabète
En moyenne, une personne urine de 4 à 7 fois par jour. En cas de diabète, l’augmentation du taux de sucre dans le sang surcharge les reins qui tentent d’éliminer l’excès de sucre par l’urine, entraînant une miction plus fréquente.
6. Perte de poids :
L’élimination fréquente du sucre par l’urine entraîne également une perte de calories. De plus, le diabète peut empêcher l’utilisation efficace du sucre alimentaire par vos cellules. Ces deux facteurs combinés peuvent entraîner une perte de poids.
5. Bouche sèche :
L’urine fréquente due au diabète entraîne une déshydratation générale, pouvant provoquer une sécheresse buccale.
4. Vision floue :
Un taux de sucre élevé dans le sang peut capter des fluides de certains tissus, y compris vos yeux. À long terme, un diabète non traité peut endommager les vaisseaux sanguins de la rétine et en former de nouveaux, ce qui altère la vision.
3. Cicatrisation lente des plaies :
Comme pour l’hyperglycémie, le diabète peut nuire à la circulation sanguine et aux nerfs, ralentissant la cicatrisation des plaies.
2. Fourmillements dans les mains et les pieds :
Un taux de sucre élevé dans le sang peut endommager les nerfs, provoquant des picotements et des douleurs dans les mains et les pieds.
1. Taches cutanées foncées :
L’acanthosis nigricans est une affection cutanée qui crée des taches sombres sur la peau, généralement sur le cou ou les aisselles. Elle peut être un signe de diabète.